Comment optimiser une palette

Comment optimiser la palettisation ?

La palette de manutention est une solution qui a révolutionné la logistique. Le transport palette ou palettisation facilite le déplacement des charges lourdes, il améliore les processus de stockage dans un entrepôt logistique et ceux du transport de marchandises. Rhonalpal, spécialiste du rachat de palette en bois vous explique comment optimiser une palette afin de gagner en efficacité et en sécurité.
 

Quels sont les avantages de la palettisation ?

La palettisation consiste à regrouper des colis sur un plateau de manutention en vue de leur stockage dans un entrepôt ou de leur transport vers leur destination finale. Le transport palette permet d’assurer la protection des marchandises en cours de déplacement ou d’expédition comme sur leur lieu de stockage. L’utilisation d’une palette facilite les opérations de manutention car des engins peuvent être utilisés pour le chargement et le déchargement. La palettisation permet aussi d’optimiser l’espace de stockage en entrepôt et une meilleure gestion du remplissage des camions.

La palettisation permet une accélération du flux des marchandises et renforce la sécurité des opérateurs, elle passe par le choix d’un type de palette adapté à vos besoins (produits,configuration de la zone de stockage…).

Quels sont les différents types de palettes ?

Il existe plusieurs types de palettes, les différences majeures portent sur le matériau de fabrication, leur structure ou leurs dimensions.

Les différents matériaux pour une palette
  • Le bois : une palette en bois est faite en planches de résineux, elle est solide, gerbable et rackable. Elle est aussi recyclable et reconditionnable, c’est d’ailleurs l’activité de Rhonalpal, qui assure la collecte de palettes en région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
  • Le plastique : une palette en plastique est plus légère qu’une palette en bois, mais elle peut se déformer en cas de charge excessive. Elle est imperméable et lavable.
  • Le carton : une palette en carton est légère, économique et recyclable.
  • Le métal : une palette en métal est très résistante, mais elle est plus lourde et relativement onéreuse.


Les dimensions des palettes de manutention

Les dimensions des palettes sont standardisées, on trouve les modèles suivants :
  • La palette européenne, appelée palette EPAL ou palette EURO, mesure 1200 x 800 x 145 mm et supporte une charge dynamique jusqu’à 1500 kg (4000 kg en statique). Elle est la plus courante car elle s’adapte à tous les types de stockage et permet de recevoir aussi bien des cartons que des boîtes en plastique ou des caisses en bois.
  • La demi-palette mesure 600 x 800 mm, elle est parfaite pour l’industrie alimentaire et le commerce de détail.
  • Le quart-palette mesure 600 x 400 mm, il est facilement emboîtable.
  • La palette américaine ou palette ISO mesure 1219 x 1016 mm, ses dimensions ne sont pas du tout adaptées aux camions européens.
Les palettes offrent aussi différentes structures, on distingue les palettes à deux entrées et celles à quatre entrées. Pour la première, les fourches de manutention passent seulement des deux côtés opposés de la palette et pour la seconde, elles passent des quatre côtés de la palette.

Les règles pour optimiser les palettes

L’optimisation d’une palette impose de respecter certaines règles au moment de la préparation et de l’agencement des produits :
  • Contrôler l’état des palettes avant utilisation
  • Réaliser un empilement stable et compact des marchandises pour éviter les chutes : il faut répartir les cartons en commençant par les plus lourds, ne laisser aucun espace vide entre les cartons et s’assurer que le dessus soit aussi plat que possible.
  • Protéger les palettes avec le matériel adapté : feuillard, coiffe-palette, cornières, cerclage, film étirable…
  • Respecter les charges dynamiques et les hauteurs de gerbage en fonction du type de palette utilisé