Broyage de palettes

Broyage et recyclage de palettes en bois

 
Image
Rhonalpal s’adapte et répond aux besoins de ses clients, c’est pourquoi nous assurons un service complet, de la vente au rachat de palettes, en passant par le traitement et le recyclage de palettes. Après collecte et tri, les palettes abîmées sont restaurées, et celles qui ne sont pas réparables sont envoyées chez nos partenaires, spécialisés dans le broyage de bois.

Rhonalpal assure le traitement par broyage

Spécialiste de l’achat de palettes et de la vente de palettes sur les régions Rhône-Alpes, Auvergne et PACA, Rhonalpal propose également un large éventail de services, tels que le traitement de palettes en bois NIMP15 ou encore la collecte de palettes bois usagées. Dès réception du chargement de palettes sur l’une de nos 4 plateformes de stockage, un tri manuel est effectué en fonction du type de palettes et de leur état.
 
La majorité des palettes que nous collectons sont restaurées dans nos ateliers afin d’être remises à neuf. L’ensemble des palettes en fin de vie ainsi que les déchets bois issus de la réparation de palettes sont envoyés chez nos partenaires, spécialisés dans le broyage de bois. À l’aide d’un broyeur de palettes, ils transforment tous ces déchets en copeaux de bois, destinés à être valorisés.

Valorisation des palettes bois

Les palettes bois en fin de vie sont des déchets d’emballage qui sont soumis à une législation stricte qui leur impose une valorisation. On distingue ainsi plusieurs catégories de bois à broyer, parmi celles-ci :
 
  • Le bois de classe A : les emballages en bois non peints et non traités : palettes bois, caisses bois…
  • Le bois de classe B : cette catégorie regroupe les palettes bois mélangées avec des palettes en agglo, des plaques agglo, ainsi que des palettes bleues et rouges.
Les copeaux de bois issus du broyage de bois de classe A sont valorisés en panneaux de particules ou sont utilisés comme combustible dans l’industrie pour le chauffage domestique ou urbain. En ce qui concerne le broyat de bois de classe B, celui-ci est valorisé comme matière première pour la fabrication de panneaux de particules, principalement utilisés pour l’ameublement ou la construction.

Qu’il s’agisse de la réparation ou du broyage, Rhonalpal assure le recyclage de vos palettes en bois : contactez-nous pour plus d’informations !