Comment protéger une palette pour le transport ?

Comment bien protéger une palette et sa marchandise ?

Comme tous les professionnels de la logistique, vous êtes soucieux d’assurer la protection de vos palettes ? Pour garantir un transport sûr et efficace, sans casse ni retard, vous devez protéger chaque palette avec soin. Intercalaire en carton, cerclage, film étirable, il existe de multiples solutions de protection.
Rhonalpal, spécialiste du rachat de palette et de la vente de palette d’occasion, partage avec vous de précieux conseils pour vos opérations de palettisation. Découvrez comment sécuriser les marchandises transportées, faciliter le stockage et prolonger la durée de vie de vos palettes.
 

Pourquoi protéger soigneusement une palette ?

Une palette permet de transporter des marchandises en vue de leur expédition ou de leur stockage. Les palettes subissent de nombreuses manipulations chaque jour, par plusieurs opérateurs et engins de manutention. Durant toutes ces opérations, les produits stockés sur la palette et la palette elle-même subissent des chocs, des frottements et peuvent être exposés à l’humidité, à la poussière… Le risque de perdre, d’abîmer ou de casser la marchandise est grand et tout incident entraîne des retards et des litiges.
Optimiser le rangement des colis sur votre palette avec les plus lourds en partie inférieure et les plus petits en partie supérieure ne suffit pas. Il est en effet recommandé de positionner des éléments de protection sur la palette, afin que la marchandise arrive à destination en parfait état. Soigner la palettisation, c’est aussi augmenter la durée de vie de vos palettes en bois réutilisables.

Les différentes solutions pour protéger une palette

L’intercalaire carton pour la stabilisation des marchandises sur la palette

L’intercalaire permet de séparer et de stabiliser les produits sur la palette. Il s’agit de plaques en carton qui se placent entre les différents niveaux de marchandises pour caler chaque caisse ou colis. Il existe des plaques en carton simple cannelure disponibles en plusieurs dimensions ou du carton ondulé en rouleau à découper sur mesure. La plaque intercalaire, placée au-dessus de la palette, protège de la poussière et renforce l’emballage.

Le feuillard pour le cerclage de la palette

Cercler les palettes permet de les sécuriser pour le transport et de maintenir en place la marchandise. Le feuillard est une bande en plastique, en métal ou en textile à fixer autour de la palette. En fonction du poids de chaque palette, on utilisera un feuillard en polypropylène, en polyester ou en textile. L’acier est destiné au cerclage des charges rigides ou à angles saillants.

La coiffe palette pour la protection de la partie supérieure de la palette

Une coiffe palette est une protection en carton ou en plastique qui s’installe au-dessus de la palette. La coiffe palette constitue une barrière supplémentaire contre les agressions extérieures et le vol durant le transport et le stockage, elle assure la protection de la partie supérieure de la palette. Choisissez une coiffe palette en plastique si les palettes doivent être stockées en extérieur.

Des accessoires pour la protection des angles

Pour renforcer les angles et les arêtes des palettes et protéger vos marchandises contre les chocs, utilisez des cornières et des coins para feuillard avant de cercler et de filmer. La cornière protège les arêtes très exposées pendant la manutention et le transport. Le coin protège les colis contre une éventuelle détérioration provoquée par le cerclage.

Le film étirable, dernière étape de la palettisation

Le film étirable en plastique permet de filmer l’ensemble de la palette pour protéger les marchandises contre la poussière, l’humidité et des intempéries. Le film peut être placé manuellement ou à l’aide d’une machine appelée banderoleuse. Il existe différentes épaisseurs de film selon le poids de la palette et différents coloris (transparent, blanc ou noir).