Les tendances du marché de la palette

Les tendances du marché de la palette

De la collecte de palettes d’occasion à la vente de palettes, chez Rhonalpal nous offrons depuis plus de 40 ans un service ultra complet à tous nos clients. Marché porteur, nous observons néanmoins aujourd’hui d’importantes fluctuations. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
 

Une demande en hausse constante

Vous souhaitez investir dans des palettes neuves pour développer l’activité de votre entreprise ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. Les industries du sciage et de la palette tournent à plein régime pour faire face à une demande accrue : + 110 % d’activité déjà, selon l’Observatoire FNB en mars 2022.

Pas de crainte à avoir, chez Rhonalpal, nous assurons comme toujours la livraison de vos palettes dans les temps impartis.

L’impact du marché du bois et de l’acier

Le marché de la palette dépend énormément de ses matières premières : les grumes de résineux et l’acier.

Aujourd’hui, ces marchés connaissent une hausse des prix due à :
  • Une demande en bois toujours croissante qui s’explique par le développement des marchés de la construction et de l’emballage
  • Une baisse des quotas d’acier en provenance de la Russie et de la Biélorussie à cause des récentes sanctions économiques dues à la guerre en Ukraine


Une situation géopolitique tendue

Malheureusement, la hausse du prix de l’acier n’est pas la seule conséquence des tensions géopolitiques actuelles.
Il est important de souligner qu’en 2021 l’Ukraine exportait pour 15 millions de palettes vers l’Union européenne. Aussi, avec la Russie et la Biélorussie, les pays européens bénéficiaient de 10 millions de m 3 de sciages résineux. Aujourd’hui, la guerre bouscule considérablement le marché de la palette avec :
  • Une demande toujours en hausse et une offre qui se contracte brutalement
  • Une hausse du prix du gaz et de l’électricité dont les industriels ne peuvent se passer dans le processus de fabrication
  • Une envolée des prix du carburant et un manque croissant de chauffeurs pour assurer la logistique

Et donc ?

Concrètement, on observe, une hausse du prix des palettes neuves et d’occasions. Les troubles géopolitiques actuels ne permettent pas d’imaginer une réduction des prix très prochainement. Le marché de la palette doit donc se réorganiser pour répondre efficacement à la demande élevée. En plus, ces hausses des prix ont un impact direct sur la palette d’occasion qui voit sa demande croître de jour en jour.
Vous avez un besoin ? Des questions ? Contactez dès à présent nos équipes d’expert.